Introduction

Pourquoi connaître le passé? Comment la connaissance de l‘antiquité peut aider à répondre à certaines questions du présent et de l’avenir.

En considérant certains évènements du passé ainsi que leur impact sur la vie des peuples, on constate qu’il existe aujourd’hui des problèmes qui présentent des analogies frappantes et dont les conséquences peuvent donc nous sembler être prévisibles. La thèse de la comparaison est fondée sur le fait que les Etats européens et des pays de la région méditerranéenne ont un passé commun sur lequel s’est construite l’Europe actuelle.

Mais au travers de ce passé, une époque a tout particulièrement marqué la région euro-méditerranéenne, c’est l’antiquité gréco romaine. Elle peut être considérée comme la base commune de l’Europe actuelle et de la région méditerranéenne.

La mondialisation et la migration ainsi que la fusion résultante des différentes cultures découragent de nombreuses personnes en Europe. Comme conséquence directe on observe une tendance vers le retrait, la délimitation et la régionalisation. L’influence réciproque que les cultures exerçaient entre-elles se poursuit de nos jours. Ces influences ne sont pas perçues comme étrangères mais comme parties inhérentes à leur propre culture. En observant l’attitude des hommes dans le passé face à ce mélange de cultures, de nouvelles solutions s’offrent à nous aujourd’hui. L’ Empire Romain qui rassemblait de nombreux peuples et de nombreuses cultures dans un système en est un exemple concret.

L’adhésion à l’empire qui ne s’effectuait pas toujours à titre volontaire, offrait cependant aux peuples la sécurité, un Etat de droit ainsi que la liberté sans pour autant devoir renoncer à ses propres traditions ou culture. Ce sont ces exemples ainsi que beaucoup d’autres du projet EUROlog qui vont montrer qu’une Europe unie présente des avantages pour tous et non pas la perte de son identité culturelle.

Le projet Eurolog est soutenu par le „Programme de la Culture Européenne ». Ce projet a été élaboré en partenariat avec quatre institutions culturelles européennes.

Les partenaires et leurs produits Eurolog

 

Produits

Regardez les produits
Euro
log

» continuer

 

Partenaires

Connaissez plus aux partenaires participés au projet Eurolog

» continuer

 

Communauté

Regardez les objets de la Communauté Eurolog

» continuer

 

Colloque Tunis

Connaissez tout du colloque Eurolog à Tunis

» continuer